www.uhlwiller.EU

Site non officiel de la commune
Accueil Infos commune Paroisse Le musée du pain Le village André Grusenmeyer Galerie photos Recettes Contact

Mis a jour le

24 janvier 2016 

Le Musée du Pain** La presse en parle (01) Le musée du pain

Un bond au XIXe siècle


Mercredi 30 avril 2014, une quinzaine de membres du Club de loisirs et de détente de Zinswiller a fait un voyage dans le temps en visitant le Musée du pain à Uhlwiller.


Avec simplicité et précision, ce musée retrace la vie locale d’autrefois. Les visiteurs ont reconnu des objets qui servaient quotidiennement au siècle dernier, quand de nombreuses familles faisaient un peu d’élevage et de plantations en plus du travail à l’usine. Charrues et moissonneuses faisaient partie intégrante de la vie rurale.

Pour les jeunes, le musée a été une occasion de découvrir toute une tranche de vie de nos aînés. Il faut dire que le chemin d’un grain de blé depuis les semailles jusqu’à la baguette de pain est long et digne d’un grand intérêt. C’est ce voyage qui est commenté par les guides de l’association du musée, en l’occurrence M. Riehl, président honoraire et M. Roth, maire honoraire, qui ont reçu le groupe en cette journée.

Riche en anecdotes et en informations, la visite guidée a transporté les participants dans le passé au fil des bâtiments. Les reconstitutions d’un moulin et d’une cuisine de ferme d’autrefois n’ont pas manqué de réveiller des souvenirs pleins de nostalgie.

La réplique d’une boulangerie avec ses paniers, balances et autres bocaux de bonbons a fait faire en quelques secondes un fabuleux bond au XXe siècle.

Après cette visite, le groupe, mis en appétit, a partagé le café et les gâteaux dans une commune voisine.


Déjeuner sur l’herbe


Le cadre idyllique du verger et une température agréable ont permis aux bénévoles du musée du pain de se retrouver à mi-parcours de la période d’ouverture du site.


Les bénévoles du musée du pain se sont accordé une journée de repos.


Quoi de plus convivial qu’un pique-nique où chacun apporte des mets préparés avec ses recettes personnelles. C’était aussi l’occasion pour le président Claude Timon, élu à la dernière assemblée générale de fêter sa promotion


Des projets pour l’avenir

Un petit bilan de l’actualité du musée a pu être établi maintenant que l’on est arrivé au milieu de l’été. Par ailleurs le président en a profité pour soumettre aux membres ses projets pour l’avenir du musée.

D’autre part, il les a également informés de la date de l’excursion annuelle de l’association qui aura lieu samedi 13 septembre.

Ces sympathiques retrouvailles se sont prolongées jusqu’en soirée dans la bonne humeur

                                                                                                                          publiée le 01/08/2014