www.uhlwiller.EU

Site non officiel de la commune
Accueil Infos commune Paroisse Le musée du pain Le village André Grusenmeyer Galerie photos Recettes Contact

Mis a jour le

24 janvier 2016 

Géographie


La commune est composée de deux villages Uhlwiller et son annexe Niederaltdorf. Commune jouxtant Uhlwiller :

La surface de la commune couvre 745,95 ha dont 181,68 ha de forêt. A Niederaltdorf se trouve une église dont le clocher en colombage est daté du XVIIe siècle. Un musée du pain créé par le curé M. L'abbé Ritt qui a voulu rendre hommage à l'un des enfants de la commune, M. Grusenmeyer, qui en 1878 fut à l'origine de l'invention de la batteuse. Dans la partie Est de la forêt vers la route reliant Neubourg à Schweighouse-sur-Moder se trouve d'anciennes tombes d'origine celtes, appelées également Tumulus


Histoire :


Cité pour la première fois dans un document relatif à l'acquisition d'une propriété par l'abbaye de Wissembourg le 25 mai 742, Olenchaim, plus tard Uhlwiller, fut déjà habité 4000 ans avant J.C. Sur le ban de la commune, sont répertoriés un certain nombre de vestiges, tels des monuments funéraires appelés tumulus. La commune est située au sud-ouest du canton de Haguenau, à environ 10 km du chef-lieu.

L'église d'Uhlwiller, dont la tour remonte à 1535, a été reconstruite en 1740. Elle a fait l'objet d'une complète restauration en 2001, suite à la tempête du 26 décembre 1999 qui avait provoqué l'arrachement du clocher et la destruction d'une partie de la toiture de la Nef.

Quant à l'annexe Niederaltdorf, sa première citation remonte au 26 décembre 994, lors du don d'un terrain au couvent de Seltz par l'empereur Othon III. Des restes d'une station romaine ainsi que des vestiges de bâtiments de la même époque ont été retrouvés à Niederaltdorf. L'église de Niederaltdorf avec son clocher à colombages date de 1617.

Les armoiries de la Commune représentent un Griffon (rapace qui vivait autrefois en Alsace). Quelques belles maisons à colombages, un musée du pain niché sur le flanc de la colline et surplombé par l'église St Pierre & Paul, rendent Uhlwiller très attrayant. Une formidable vue sur les Vosges du Nord ainsi que la forêt toute proche donnent une impression idyllique à ce lieu. Niederaltdorf, quant à elle, nichée au creux de la vallée, forme une coquette annexe. Uhlwiller-Niederaltdorf comptent 700 habitants.

Uhlwiller-Niederaltdorf est une belle contrée où il est possible, grâce à ses clubs, de s'adonner à de nombreux sports et loisirs tels que le tir, le football, la gymnastique, le théâtre dialectal, la musique, après-midi récréatifs pour les plus jeunes, etc. , ou tout simplement participer aux diverses manifestations festives organisées tout au long de l'année


L’église St Pierre et Paul


Bâtie au 8e Siècle par Wissembourg, dépendant de Neubourg à partir de 1315, l'église actuelle a été construite, en style néo-gothique, en 1876, par les soins de la municipalité. La bénédiction solennelle de l'église, qui a eu lieu le 21 octobre 1877, fut l'occasion d'une grande fête organisée par la municipalité et la population.

26 Décembre 1999, Le clocher succombe à la tempête

Uhlwiller a perdu son joyaux

L'épreuve qu'a traversé la communauté d'Uhlwiller ne pouvait nous laisser indifférents. Au contraire, elle nous a donné l'occasion à chacun de nous, de comprendre l'esprit de solidarité, d'accueil, de partage et d'entraide. Beaucoup de travail, de courage, de volonté nous ont été nécessaires. Mais nous avons été capables, tout comme nos ancêtres, de reconstruire notre belle église !










  

Le Village