www.uhlwiller.EU

Site non officiel de la commune
Accueil Infos commune Paroisse Le musée du pain Le village André Grusenmeyer Galerie photos Recettes Contact

Mis a jour le

24 janvier 2016 

Créé le 14 mai 1995 par l'abbé Albert Ritt, fils de boulanger, le musée du pain d'Uhlwiller a pour vocation première de présenter aux générations futures un large aperçu des techniques menant à la fabrication du pain. Installé dans une charmante petite maison alsacienne, admirablement restaurée et entretenue, le musée du pain retrace dans les diverses salles l'histoire du pain, mais aussi celle de la culture céréalière et des moissons. Cette exposition est richement illustrée par divers documents ...

Entrez, c'est ouvert

De nombreux visiteurs se sont présentés dès le jour de la réouverture du musée du pain, situé au 54 rue des Perches à Uhlwiller.

Les visiteurs ont découvert un musée dont le but est de montrer l'évolution de la technologie céréalière à travers les âges par des outils employés pour les semailles, la moisson, le battage, la mouture et la cuisson. La machine à battre le blé a été inventée à Uhlwiller par André Grussenmeyer. Après son apprentissage, il s'est installé dans la localité où il réparait les machines agricoles et inventa de nouvelles machines : la manège à cheval et la charrue butteur.


L'histoire remonte à 6 000 ans avant Jésus-Christ


Le musée veut également faire découvrir l'histoire du pain qui remonte à 6 000 ans avant Jésus-Christ où les céréales ont été obtenues par des croisements de tiges d'herbes où avec la découverte du levain et des méthodes rudimentaires de panification, le pain est un aliment essentiel depuis l'Antiquité. On peut également voir les outils utilisés autrefois pour le traitement de la terre.
Les visiteurs ont remercié les guides Bernard et Gabrielle Dietrich et Florence et Charles Paille. La prochaine ouverture aura lieu le 25 avril. Puis, le musée sera ouvert les 1er et 3e dimanche de chaque mois et sur rendez-vous en semaine pour des sorties en groupe.


Dernières Nouvelles d'Alsace Édition du Mar 20 avril 2010



Le musée du pain

 
Les 1er et 3ème dimanches
de 15 h à 18 h
(1er avril au 1er novembre)
Sur rendez-vous

(groupes, écoles)
 

Heures d’ouverture du Musée

 54 rue des perches

67350 Uhlwiller

03 88 07 71 80  

 ou

03 88 07 70 29

Un endroit où le temps s’arrête


Huit dames du Club des aînés de Pfulgriesheim ont découvert le musée du Pain d’Uhlwiller. Nostalgie.

Dès le vestibule de la maison paysanne transformée en musée, les empreintes des pattes de poule figées dans la glaise des briques recouvrant le sol, symbolisant cet arrêt du temps.

C’est ce qu’ont pu découvrir huit dames du Club des aînés de Pfulgriesheim, au cours d’une visite du musée du Pain d’Uhlwiller.

Dans la cuisine à l’ancienne, parfaitement reconstituée, la grande boîte de bouillon Kub, un peu fatiguée mais arborant encore fièrement ses couleurs rouge et noir, semble les narguer tout en les ramenant dans les années 50.


Le musée du Pain joue avec les aiguilles de la pendule

Dans la grande Stub, le poêle trône fièrement et ce sont les années 1900 qui s’offrent à elles.

Dans l’étable, c’est le forgeron qui œuvre à son rythme comme en témoigne la vieille herse. Il mettra plusieurs jours à façonner chacune de ces pointes propres à casser les mottes, là où de nos jours l’industrie mettrait quelques minutes.

Dans la boulangerie, les moules des agneaux pascals et les bocaux alignés, malheureusement orphelins de leurs bonbons multicolores, invitent les visiteuses à la gourmandise.

Les yeux du public découvrent alors les années 50 avec la lieuse, les vieux sacs de jute, la cohorte des râteaux et des fourches en bois, réveillant alors un brin de nostalgie.

Le musée du Pain joue avec les aiguilles de la pendule, sous la direction de deux guides passionnés, Charles Paille et Charles Riehl. En 1958, un autre Charles prendra, quant à lui, les rênes de la France mais ceci est une autre histoire…

Les visiteuses ont découvert la machine à battre le blé, inventé par André Grusenmeyer qui était ingénieur et installé à Uhlwiller, année de fabrication vers 1875. Par la suite, il a déménagé à Haguenau et fût le chauffeur du maire de Haguenau, Xavier Nessel.       Avril 2014


www.musee-du-pain.uhlwiller.net