www.uhlwiller.EU

Site non officiel de la commune
Accueil Infos commune Paroisse Le musée du pain Le village André Grusenmeyer Galerie photos Recettes Contact

Mis a jour le

24 janvier 2016 

Vie Religieuse 2

Les enfants animent la grand-messe de Pâques


Le dimanche de Pâques, les jeunes qui avaient participé à tous les offices de la Semaine sainte ont animé la grand-messe avec ferveur et enthousiasme.


La célébration a débuté par une procession avec l’agneau pascal, l’arbre de Pâques et une quarantaine de petits arrangements confectionnés par des mamans.

Quelques-uns des 17 servants de messe ont bien accompli la liturgie de la parole et d’autres étaient très à l’aise pour diverses interventions.

Le curé Antoine Haeussler les a félicités pour leur disponibilité et leur fidélité à la communauté paroissiale. La chorale et l’organiste ont donné de l’énergie aux chants repris par les fidèles et trois fleuristes ont embelli l’église.

Les enfants et les adolescents ont réussi à la communiquer leur enthousiasme à la nombreuse assistance. Si bien qu’ils ont été applaudis après le chant final.


Des cartables pour aller à la messe


Voir des jeunes, avec un cartable sur le dos, aller à l’église un dimanche matin peut paraître assez insolite. Et pourtant, tous (de la maternelle au lycée…) ont été invités à participer à la messe de rentrée du 7 septembre.


Ils sont entrés en procession tenant une fiche mentionnant une des nombreuses matières figurant au programme du primaire et du secondaire, que des mamans ont épinglée sur un tableau placé devant le chœur. Même la décoration sortait de l’ordinaire puisque des classeurs, des crayons, des stylos, etc., étaient installés sur les quatre autels entre les bouquets de fleurs. Petits et grands ont souvent été sollicités durant la célébration. Le curé Antoine Haeussler s’est fréquemment adressé à eux et particulièrement pendant son homélie en les encourageant à bien travailler durant cette année scolaire afin d’acquérir des bases solides pour leur épanouissement futur. En procédant à la bénédiction des jeunes et de leurs cartables, il a également voulu les assurer de la protection divine. La chorale avait choisi des chants adaptés aux jeunes, notamment le chant final « Un ami ». À la sortie, des mamans ont distribué une fiche avec une prière de circonstance : « C’est la rentrée ».